Le 21 avril, les négociateurs du Conseil européen et du Parlement sont parvenus à un accord politique provisoire sur la toute première loi européenne sur le climat. Ce faisant, l’Union Européenne (UE) grave dans le marbre les objectifs fixés dans le cadre du Green Deal européen, à savoir une Union Européenne climatiquement neutre d’ici 2050 et un objectif collectif de réduction nette des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030 par rapport à 1990.
L’accord provisoire mentionne également la création d’un conseil consultatif
scientifique européen sur le changement climatique, qui devrait être composé de 15 experts scientifiques de haut niveau provenant de différents États membres, avec un maximum de deux experts de même nationalité, pour un mandat de quatre ans. Le conseil, qui se veut indépendant, sera notamment chargé de fournir des avis scientifiques et de faire rapport sur les mesures, les objectifs climatiques et les budgets indicatifs de gaz à effet de serre de l’UE afin qu’ils soient conformes à la loi européenne sur le climat et aux engagements européens pris dans le cadre de l’accord de Paris.
L’accord provisoire doit recevoir l’approbation des institutions européennes avant d’être légalement adopté.
CD4Peace se félicite de cette évolution et encourage la mise en œuvre d’autres mesures législatives pour lutter contre le changement climatique.