Journée zéro discrimination

La Journée zéro discrimination est un évènement mondial célébré chaque année le 1er mars depuis le 1er mars 2013. Cette journée a été initiée par le précieux travail de l’ONUSIDA concernant la discrimination à laquelle les personnes atteintes du sida sont confrontées au quotidien. Or, des inégalités peuvent se manifester lorsqu’on postule à un emploi, qu’on souscrit à une assurance maladie, qu’on détient un certain passeport, qu’on épouse la personne qu’on aime, qu’on prie, et parfois simplement parce qu’on existe dans sa propre peau. C’est pourquoi l’ONUSIDA a voulu créer une journée qui motive les gens à agir contre les inégalités dans tous les domaines. Au cours de cette journée, il est important de rappeler aux gens qu’ils ont le pouvoir d’agir. Ils peuvent demander aux gouvernements de promouvoir l’inclusion en rédigeant des pétitions, en soutenant les campagnes et les organisations qui travaillent pour un monde égalitaire et en plaidant pour la suppression des lois discriminatoires. Chez Cultural Diversity and Sustainable Development for Peace (CD4Peace), nous nous alignons sur les valeurs de la journée « Zéro discrimination » et nous assumons la responsabilité de promouvoir l’égalité à l’échelle mondiale.

Il est important de se rappeler que la discrimination n’existe pas seulement dans la vie de tous les jours, mais aussi dans des situations de contrainte. Un problème actuel urgent est la discrimination dans le secteur de la santé publique. Lorsque la pandémie a commencé à se propager dans le monde, les inégalités en matière de santé ont été fortement perçues. Les pays en développement paient plus cher une dose de vaccin Covid-19 que les pays développés. Dans les pays les plus pauvres du monde, les gens n’ont pas accès aux vaccins en raison de l’instabilité financière du gouvernement. En outre, les professionnels de la santé du monde entier sont sous-payés. Selon les rapports de l’ONUSIDA en 2021, on estime que ces personnes ont perdu 3,7 trillions de dollars de leur salaire depuis 2020 et que les femmes travaillant dans le secteur de la santé ont perdu une partie plus importante de leurs salaires par rapport aux hommes. Si l’on considère que les milliardaires du monde entier se sont enrichis de 3,9 trillions de dollars pendant la pandémie, il est navrant de constater que le système de santé mondial a souffert au moment où nous en avons le plus besoin.

En plus, la discrimination peut aussi être vue en temps de conflit. La guerre semble irrationnelle et sans précédent au XXIe siècle, surtout après la leçon donnée par les deux guerres mondiales. Pourtant, des conflits armés régionaux ont eu lieu chaque année depuis le début du siècle. Ces conflits ont eu lieu en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, le conflit en Afghanistan ayant duré 20 ans et le Yémen ayant connu la plus grande crise humanitaire de l’histoire moderne. Plus récemment, le monde a été surpris par le conflit armé russo-ukrainien. Cependant, ce n’est même pas le premier conflit armé que l’Europe a connu ces deux dernières décennies. Il n’en reste pas moins que les projecteurs ont été braqués à juste titre sur l’Ukraine en ce moment de crise et que le monde entier l’observe attentivement. En outre, les rapports internationaux concernant les ressortissants ukrainiens et les résidents qui fuient le pays sont préoccupants.

Alors que des milliers de réfugiés quittent l’Ukraine pour échapper à la guerre, les personnes de couleur et les citoyens étrangers font face à des discriminations aux frontières. Ces derniers jours, les rapports faisant état de comportements racistes et d’injustices raciales à l’encontre de personnes de couleur tentant de fuir l’Ukraine se sont multipliés. Certains individus ont même signalé qu’ils avaient été empêchés de franchir la frontière et d’entrer sur le territoire de l’UE, où les ressortissants ukrainiens étaient prioritaires. Plusieurs médias ont rendu compte de la situation en comparant la crise humanitaire actuelle aux guerres qui sévissent dans d’autres régions du monde, sous-entendant que les Ukrainiens ne sont pas de véritables réfugiés car ils ne viennent pas du Moyen-Orient, mais d’un pays européen voisin. À l’occasion de la Journée zéro discrimination, CD4Peace souhaite rappeler que toutes les personnes sont égales et doivent recevoir un traitement égal, même pendant les conflits armés.