Processus de paix afghan et pourparlers de Moscou : le chef d'état-major de la MANUA appelle à l'inclusion des populations locales et des femmes

Source : UNAMA, https://unama.unmissions.org/women%E2%80%99s-inclusion-focus-events-across-afghanistan

Le 18 mars 2021, la Russie a accueilli une réunion de la « troïka » élargie sur l’Afghanistan, composée de représentants des États-Unis, de la Chine, de la Russie et du Pakistan. D’autres représentants ont été invités à participer à la réunion, notamment le gouvernement de la République islamique d’Afghanistan, le Haut Conseil pour la réconciliation nationale, d’éminentes personnalités politiques afghanes et des représentants du mouvement taliban, ainsi que le Qatar et la Turquie. La troïka élargie a publié une déclaration commune qui peut être consultée ici. Les quatre États ont principalement insisté sur la nécessité d’engager des discussions afin de négocier un accord de paix et ont plaidé pour une solution politique au conflit. Cet effort fait écho aux précédents pourparlers de paix entre les États-Unis et le mouvement taliban avec l’Accord pour ramener la paix en Afghanistan (ABPA), signé le 26 février 2020. Selon l’ABPA, les États-Unis doivent retirer leurs troupes le 1er mai 2021. Les pourparlers de Moscou font également suite aux pourparlers de paix afghans de Doha (février 2021) entre les représentants du gouvernement afghan et du mouvement taliban.

Néanmoins, les résultats de ces processus de paix, sur le terrain, ont été décevants, puisque la violence n’a pas cessé et s’est accrue au fil des ans. Dans son exposé au Conseil de sécurité des Nations unies le 23 mars 2021, la représentante spéciale du Secrétaire général et chef de la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (MANUA), Deborah Lyons, a appelé à la fin de la violence contre le peuple afghan et a souligné l’importance de répondre aux griefs et au manque de confiance entre les parties. Mme Lyons a notamment insisté sur la nécessité d’inclure davantage le peuple afghan dans les discussions de paix. Enfin, elle a plaidé pour un rôle plus actif de l’ONU dans le processus de paix et a chaleureusement accueilli la nomination de Jean Arnault comme Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afghanistan le 17 mars 2021.

CD4Peace encourage donc la pleine inclusion des populations locales, des ONG et des OSC dans toutes les futures discussions de paix et salue le soutien aux initiatives locales de consolidation de la paix. La consolidation de la paix est plus que des solutions politiques et des négociations et la paix doit être construite de manière positive, dans l’esprit de la Déclaration et du Programme d’action des Nations Unies sur une culture de la paix. C’est pourquoi CD4Peace encourage le processus de paix en Afghanistan à être basé sur le respect de tous les droits de l’homme et centré sur le peuple, notamment en vue d’une inclusion totale et complète des femmes et des jeunes.