JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX

Diverses menaces à la sécurité ont été mises en évidence, de même que la multiplication des discours de haine et de la violence dans le monde entier, ainsi que la multiplication des conflits internationaux et non internationaux qui menacent la sécurité et la paix dans le monde. CD4Peace, à l’occasion de la Journée internationale de la paix, qui marque son anniversaire aujourd’hui, 21/09/2018, affirme que la promotion et la consolidation du principe de la diversité culturelle constituent l’un des deux piliers du processus de paix grâce à son rôle important dans la promotion de la coexistence. La diversité culturelle est au cœur des droits de l’Homme, dont il est largement visé dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) à travers des questions fondamentales concernant l’identité des individus et des peuples, telles que la liberté de croyance, la langue, etc.

CD4Peace souligne également le rôle du développement durable en tant que deuxième pilier de la paix mondiale et promeut le droit au développement comme l’une des questions fondamentales des droits de l’Homme, en prenant en compte les 17 objectifs mondiaux de développement durable (ODD) comme agenda prioritaire.

À l’occasion de la Journée internationale de la paix, CD4Peace insiste pour que toutes les organisations internationales et non gouvernementales s’efforcent d’adopter, côte à côte, la diversité culturelle et le développement durable afin de parvenir à la paix. CD4Peace espère également que ce jour sera un nouveau départ pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de la paix internationale afin de faire de la résolution des conflits une question nécessaire et urgente.

Enfin, CD4Peace réitère son slogan « La diversité culturelle et le développement durable sont les deux ailes pour que notre monde vole dans un ciel de paix »