Déclaration de CD4Peace sur la privation des femmes à un enseignement secondaire faite par les talibans

Cultural Diversity and Sustainable Development for Peace (CD4Peace) est un défenseur actif du développement durable, de la diversité culturelle et de la consolidation de la paix. Nous avons suivi de près la situation de violation des droits de l’homme en Afghanistan depuis le retour au pouvoir des Talibans en 2021. Récemment, nous avons été profondément préoccupés par le non-respect des droits des femmes afghanes à l’éducation par les talibans n’ayant pas tenu leur promesse de rouvrir les écoles pour les femmes à partir du collège (environ 12~13 ans).

Depuis la reprise de pouvoir des talibans en août 2021, toutes les écoles d’Afghanistan ont été temporairement fermées en raison du conflit interne (1). Un mois plus tard, le ministère de l’éducation a décidé de rouvrir les écoles pour les hommes, laissant l’avenir éducatif des femmes indéterminé. Au cours des sept derniers mois, il a été interdit aux femmes afghanes de suivre un enseignement secondaire. Le 21 mars 2022, les talibans ont annoncé que toutes les écoles seraient ouvertes, ce qui permettrait aux femmes de retourner à l’école. Cependant, deux jours plus tard, les talibans sont revenus sur leur décision et ont annoncé que les établissements d’enseignement secondaire ne seraient pas ouverts aux femmes. Les filles au-delà du collège sont interdites d’accès à l’éducation, ce qui a provoqué les larmes et la colère auprès des populations. La décision serait due à un débat en cours sur les tenues vestimentaires des participantes (2). L’enseignement pour les femmes reste fermé indéfiniment avant que les autorités ne puissent mettre en place une réglementation garantissant que les vêtements des participantes soient conformes à la culture islamique et afghane.

La décision des talibans de continuer à interdire aux femmes l’accès à l’enseignement secondaire contredit fortement l’esprit du développement durable. Le 4e objectif de développement durable appelle à une éducation de qualité. Plus précisément, il s’agit “d’assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous”(3). Des infrastructures éducatives de qualité pour tous sont essentielles pour la construction d’un avenir durable. En outre, le refus arbitraire des Talibans de reconnaître le droit des femmes à l’éducation est une violation de la doctrine islamique elle-même. Le prophète de l’Islam a dit : « Tout musulman, homme ou femme, a le devoir d’acquérir un savoir » (4). Consignée dans le livre des Hadiths, la tradition du Prophète montre l’importance de l’apprentissage dans l’Islam. L’acquisition de connaissances étant nécessaire à la réalisation de Dieu, l’apprentissage est considéré comme un devoir et droit pour tous, pour accroître la conscience de chacun.

Nous continuons à surveiller la situation des droits de l’homme en Afghanistan et nous exhortons les Talibans à tenir rapidement leur promesse de garantir à tous leurs citoyens l’accès à une éducation de qualité, quel que soit leur genre. CD4Peace partage ces mots dans l’espoir que vous continuerez à vous joindre à nous pour écouter et élever leurs voix, et que vous continuerez à soutenir et à défendre l’éducation et les droits des femmes en Afghanistan.



1.https://www.theguardian.com/world/2021/sep/17/taliban-ban-girls-from-secondary-education-in-afghanistan  

2.https://www.hrw.org/news/2022/03/23/taliban-close-girls-secondary-schools-afghanistan-again

3.https://sdgs.un.org/goals/goal4

4. Introduction, Hadith 224. Vol. 1, Book 1, Hadith 224. Chapter 17: The virtue of the scholars, and encouragement to seek knowledge. https://sunnah.com/ibnmajah:224