Les effets du Covid-19 sur le pèlerinage islamique annuel

Le Hajj est un pèlerinage annuel pour les musulmans vers la ville sainte de la Mecque, en Arabie Saoudite. Le Hajj est un pèlerinage annuel pour les musulmans vers la ville sainte de la Mecque, en Arabie saoudite. Cet événement important a lieu au cours du dernier mois du calendrier islamique, Dhu al-Hijjah. La Mecque est le lieu où se sont déroulés deux événements essentiels pour l’Islam. D’une part, le prophète Mahomet est né à la Mecque et, d’autre part, Allah y a envoyé des révélations pour la première fois au prophète Mahomet. Ces révélations sont devenues plus tard le livre saint des musulmans, le Coran.

Cette année, le Hajj aura lieu du 17 au 22 juillet. Au cours des années précédentes, cet événement s’est déroulé avec la présence de millions de musulmans, mais l’année dernière et cette année, cet événement a dû être ajusté en raison de la pandémie de COVID-19. En 2021, les autorités saoudiennes ont décidé de limiter le nombre de pèlerins à 60 000 citoyens et résidents saoudiens au lieu des habituels 2 millions de pèlerins du monde entier en raison de la pandémie. L’Arabie Saoudite a annoncé une série de règles spéciales pour lutter contre la propagation de la pandémie. De plus, le représentant du ministère saoudien du Hajj et de la Omra a déclaré que chaque groupe de 20 pèlerins recevra une escorte pour les guider et respecter les mesures sanitaires de précaution pendant le Hajj. Chaque pèlerin doit répondre aux critères suivants : être vacciné contre le COVID-19, ne pas souffrir de maladies chroniques, être âgé de 18 à 65 ans. En outre, les personnes qui ont reçu le permis du Hajj sont autorisées à se rendre dans les 48 heures au centre de vaccination le plus proche pour recevoir la deuxième dose du vaccin COVID-19.

CD4Peace se félicite des mesures sanitaires prises par les autorités afin de poursuivre cet événement significatif pour tous les musulmans du monde entier malgré les restrictions dues à la pandémie mondiale.