Initialement prévu en juin 2020, le tournoi européen de football a vu son événement quadriennal reporté à 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. Le tournoi, qui a démarré le 11 juin, a réuni des équipes nationales de football pour participer à l’une des compétitions sportives les plus compétitives. Conformément aux règles sanitaires en vigueur, cette compétition passionnante a également réuni des supporters de différents pays et leur a donné l’occasion de voir jouer leur équipe nationale. Mais il ne faut pas oublier les événements qui se sont déroulés dans le monde entier, notamment la mort de George Floyd, la mobilisation mondiale du mouvement Black Lives Matter les autres conflits majeurs touchant les droits de l’homme et la justice.
Bien que les joueurs, les supporters et les administrations des équipes aient un intérêt commun pour jouer au football et remporter des matchs, il existe une importante carence dans la manifestation de la solidarité mondiale par rapport à la discrimination raciale, de genre et religieuse. Pour lutter contre ces actes d’injustice, plusieurs équipes et joueurs ont reconnu qu’il était nécessaire de trouver une solution urgente ; ils ont décidé de s’agenouiller avant le coup d’envoi, un geste caractéristique de Colin Kaepernick qui a manifesté pacifiquement en faveur de la justice raciale, de la transparence et de la responsabilité dans des États-Unis d’Amérique systématiquement racistes.
Mettre genou à terre est devenue une question polarisante, avec des fans qui respectent le mouvement progressiste, et d’autres qui expriment leur mécontentement en huant, en criant des insultes raciales et en reprenant des positions discriminatoires envers certains groupes minoritaires. CD4Peace réitère la nécessité d’une solidarité mondiale pour renforcer des aspects importants tels que les pratiques inclusives, sensibles au genre et non discriminatoires sur et en dehors du terrain de football, ainsi que pour permettre un environnement où les fans deviennent culturellement diversifiés, conscients et sensibles. Elle soutient également les mécanismes institutionnels du sport afin de trouver des solutions pour lutter contre ces pratiques négatives et incite tous les supporters qui se battent pour cette cause à continuer de faire taire les racistes, les xénophobes et les homophobes sur les médias sociaux et dans les stades.