L’IMPORTANCE D’ADOPTER DES PROCESSUS DE VACCINATION INCLUSIFS

Au Canada, les efforts déployés par le gouvernement pour vacciner les communautés des premières nations et des Inuits portent leurs fruits. Le nombre de cas dans les réserves indigènes a chuté de plus de 85 % depuis le début de l’année. Des vaccins ont été administrés dans 612 communautés autochtones, ce qui a permis de vacciner 60 % de la population adulte de ces communautés. Malgré les récentes poussées d’infections dans certaines de ces communautés, des améliorations significatives sont observables.

Récemment, Marc Miller, le ministre canadien des services aux indigènes, a souligné le rôle joué par le déploiement précoce des vaccins dans la diminution des cas, mais il a également salué le leadership indigène et le travail accompli par les communautés indigènes pour déployer des mesures de santé publique efficaces.

L’exemple canadien démontre l’impact bénéfique d’une prise en compte attentive des minorités et devrait servir d’exemple dans les pays où la distribution inégale des vaccins reflète une structure sociale discriminatoire préexistante.

CD4Peace défend un processus de vaccination inclusif dans le monde entier afin de promouvoir une santé publique durable.