14 Juillet: une journée de Fête nationale en France

Le 14 juillet de chaque année, en France on célèbre de façon grandiose avec des feux d’artifice et des défilés. Ce jour marque la prise de la Bastille par une foule de Parisiens en 1789. Cette forteresse militaire et prison politique représentait l’oppression exercée par la dynastie des Bourbons. Son effondrement a donc été considéré comme la fin de l’absolutisme et est commémoré comme la naissance de la Révolution française.

L’année dernière, le défilé a été annulé pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale en raison de la pandémie de COVID-19, et a été célébré à une plus petite échelle avec une petite cérémonie pour rendre hommage à tou.te.s les travailleurs.ses de la santé et de première ligne. Cette année, les festivités ont rassemblé 4 300 soldats en marche, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules terrestres et 200 chevaux de la Garde républicaine. Le président Emmanuel Macron était présent pour le défilé. Le nombre de personnes assistant au défilé était limité et il leur a été demandé de respecter les mesures de sécurité. Toutes les personnes présentes devaient fournir un laissez-passer spécial prouvant qu’elles avaient été entièrement vaccinées, un test négatif récent ou la preuve qu’elles étaient guéries du COVID. Les spectateurs ont également été invités à porter des masques. Ces restrictions s’appliquent également à ceux qui assistent au feu d’artifice de la Tour Eiffel. Cependant, dans plusieurs villes comme Lille, il n’y a pas eu de feux d’artifice en raison des craintes liées à la transmission de la variante delta du COVID.

CD4Peace se félicite des mesures de sécurité adoptées par les autorités françaises pour célébrer cet événement historique qui est considéré comme un symbole d’unité du peuple français.