
Cette semaine CD4Peace participe à la Geneva Peace Week en tant que partenaire organisateur.

Nous sommes honorés d’avoir soumis une vidéo de sensibilisation sur les réfugiés climatiques.
En effet, la crise climatique n’est plus un concept abstrait dans la société actuelle et ne peut plus être remise en question. Les nouvelles générations sont de plus en plus conscientes des conséquences de l’action humaine sur l’équilibre de notre planète. Outre l’impact du changement climatique sur l’environnement, il provoque également un important déplacement de population. Ainsi, beaucoup plus de pays et de régions sont confrontés au poids des déplacements dus aux conséquences climatiques ou environnementales. Selon L’Observatoire des migrations climatiques, 250 millions de personnes seront déplacées par les causes climatiques en 2050. En 2019, ce chiffre s’élevait à 19,3 millions. Les problèmes liés aux déplacements climatiques n’incluent pas seulement des questions politiques et de gouvernance, mais aussi l’appauvrissement culturel des communautés qui sont intrinsèquement dépendantes de leur environnement. Pourtant, la communauté internationale ne prend pas suffisamment de mesures d’atténuation et de solutions pour faire face aux ramifications de cette crise.
Afin de discuter de la question des réfugiés climatiques, nous avons interviewé Guillaume Charron, directeur d’Independent Diplomat à Genève, spécialiste des migrations, et Patrick Taran, spécialiste des migrations, des droits de l’homme et de la gouvernance.
La vidéo présente deux perspectives différentes des dimensions juridiques, culturelles et sociales du déplacement climatique, démontrant ainsi la nature complexe des enjeux du changement climatique et de la migration. Les experts proposent également des solutions et des mesures d’atténuation possibles aux niveaux international et local, tout en insistant sur l’urgence d’adopter de telles mesures. Cette présentation offre une exploration nuancée qui vise à sensibiliser aux conséquences multidimensionnelles du changement climatique.
Vous pouvez regarder notre contribution sur la chaîne Youtube de la Geneva Peace Week ci-dessous.