Le lundi 10 mai 2021, les Talibans ont publié une déclaration annonçant un cessez-le-feu de trois jours dans tout l’Afghanistan, dans le contexte de la fête de l’Aïd al-Fitr. L’Afghanistan a été confronté à une hausse soudaine de la violence, l’attentat à la bombe contre une école de filles de Kaboul le 8 mai 2021 ayant entraîné la mort d’au moins 63 personnes. Selon le CFR, aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité de cet attentat et les Talibans ont nié toute implication. À la suite du cessez-le-feu de l’Aïd, les talibans se seraient emparés du district de Nerkh, à 40 kilomètres de Kaboul. Selon le ministère afghan de la Défense, plusieurs violations du cessez-le-feu ont été signalées et au moins 15 provinces ont été le théâtre d’opérations violentes. Plusieurs attentats à la bombe visant des civils ont également été signalés récemment dans la province de Kaboul, l’État islamique ayant revendiqué l’explosion de la mosquée de Kaboul le 15 mai 2021.
La situation en Afghanistan n’est pas prometteuse pour la paix et la stabilité et la population en paie le prix fort. Dans le contexte du retrait des troupes américaines d’ici septembre 2021, certains observateurs ont craint une détérioration croissante de la situation, une intensification de la guerre civile et potentiellement l’effondrement du gouvernement afghan. Les pourparlers de paix ne se sont pas améliorés, les médiateurs des talibans et du gouvernement afghan s’étant rencontrés à Doha le vendredi 14 mai 2021. Les parties ont néanmoins accepté de poursuivre les pourparlers et les négociations, car la réunion dite d’Istanbul doit encore être fixée. Les Talibans, qui avaient précédemment refusé de participer à la réunion d’Istanbul, ont annoncé leur intention d’assister au sommet d’Istanbul, mais ont également déclaré qu’ils souhaitaient que les négociations finales aient lieu à Doha.
CD4Peace recommande aux Nations Unies et à la mission UNAMA d’accroître la participation de la société civile et des civils au processus de paix et déplore la façon dont l’opposition politique conduit les populations sans sécurité et sans sûreté. CD4Peace espère que de futures solutions (globales) pour séparer la lutte politique pour le pouvoir de la violence contre les civils seront trouvées et croit fermement au rôle clé que peut jouer l’acceptation de la diversité culturelle à cet égard.