USA et Russie - Escalade verbale entre Poutine et Biden
Qu'est-ce que cela signifie pour le dialogue pacifique ?

Source : Russian Cultural Centre, rccusa.org

Le 17 mars 2021, lors d’une interview sur ABC, George Stephanopoulos a demandé au président Biden :  » Vous connaissez donc Vladimir Poutine et vous pensez que c’est un tueur ?  » et il a répondu :  » Oui « . Le président russe a répondu en suggérant une discussion diffusée en direct qui n’a pas eu lieu. Moscou a rappelé l’ambassadeur russe pour consultation.

Les relations entre les États-Unis et la Russie sont perçues comme une question centrale des relations internationales. Elles font l’objet d’un examen minutieux et font souvent la une de l’actualité mondiale. Cet échange verbal entre le président Biden et le président Poutine n’a pas fait exception.

La presse et de nombreux observateurs ont analysé cet échange comme une opposition de style et un jeu de pouvoir. La compréhension des relations entre les États-Unis et la Russie, qui est principalement une opposition géopolitique (Carnegie l’a qualifiée d' »antagonisme mutuel »), est hautement dominante sur la scène internationale. Elle a été exacerbée par des considérations de pouvoir telles que l’expansion de l’OTAN, les accusations mutuelles d’ingérence électorale ou interne, les sanctions et l’espionnage. Cela a conduit à une compréhension pessimiste des interactions entre les États-Unis et la Russie, qui se dégradent continuellement (Orlova, 2020).

La conséquence est que les différences culturelles sont le plus souvent formulées de manière antagoniste et par le biais d’un dialogue/coopération mutuel, qui est recherché principalement pour satisfaire leurs propres intérêts.

Rappelant la déclaration et le programme d’action de l’ONU sur une culture de la paix, adoptés sans vote, CD4Peace souligne l’importance de l’acceptation de la diversité culturelle comme clé de la promotion d’une culture de la paix. Il rappelle que les ambassades des États-Unis et de la Russie perçoivent la culture comme un domaine capable de promouvoir une coopération durable. CD4Peace encourage l’opportunité d’un dialogue culturel entre les Etats-Unis et la Russie. Il est illustré par une peinture du Centre culturel russe de Washington (RCC), exposée dans la salle russo-américaine.