En ce sixième anniversaire du conflit au Yémen s’étant très rapidement transformé en une guerre par procuration causant de sévères dégâts et souffrances humanitaires, Diversité Culturelle et Développement Durable pour la Paix (CD4Peace) exprime ses inquiétudes sur la situation actuelle au Yémen et sur les conséquences humanitaires dramatiques. En février 2021, on recense 20,7 millions de personnes qui ont besoin d’une aide dont 54% sont des enfants.
Outre la famine, la pauvreté et le manque d’infrastructures de santé publique, la pandémie du COVID-19 et l’intensification de la guerre en 2020 ont plongé plus de 80% de la population yéménite dans la pauvreté. Avec environ 16,2 millions de personnes au bord de la famine, CD4Peace appelle à mettre fin à toute violence contre les civils.
CD4Peace apprécie toutes les propositions de paix, mais nous pensons qu’une véritable paix doit pouvoir respecter les réalités et les droits du peuple du Yémen. Nous plaidons profondément pour l’inclusion des populations locales, des minorités, des femmes et des jeunes dans les discussions de paix. Par conséquent, CD4Peace suggère:
1. D’encourager toutes les parties au conflit à donner la priorité à l’accès à l’aide humanitaire et à respecter pleinement les besoins humains fondamentaux tels que l’accès à la nourriture et à l’eau potable.
2. D’exhorter les parties au conflit à observer un cessez-le-feu et des négociations qui n’affectent pas les droits humains fondamentaux des civils.
3. D’appeler les parties au conflit à collaborer pour combattre la pandémie.
4. De lever le blocus du Yémen et d’ouvrir tous les ports terrestres, maritimes (Al-Hudaida) et aéroports (Sanaa et Aden) pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.
5. D’améliorer les infrastructures d’aide de la société civile en facilitant le processus d’assistance aux organisations de la société civile et particulièrement les organisations œuvrant pour la conservation du patrimoine culturel du Yémen.