Journée internationale pour le droit a la vérité en ce qui concerne les violations flagrantes des droits de l’homme

Le droit à la vérité est un droit inaliénable et autonome des individu.e.s et signifie le droit de connaître la vérité absolue et complète quant aux violations flagrantes des droits humains. Le droit à la vérité est lié au devoir et à l’obligation des Etats de protéger et de garantir les droits de l’Homme.

La vérité joue un rôle essentiel afin de rendre les processus de paix efficients et justes. Etablir la vérité permet aussi d’adopter une approche inclusive qui permet d’accepter et d’inclure les diversités culturelles dans la recherche de la paix.

Personne ne devrait être victime d’exécutions sommaires, de disparitions forcées ou non, d’enlèvements, ou de torture. La Journée internationale pour le droit à la vérité en ce qui concerne les violations flagrantes des droits de l’homme et pour la dignité des victimes a été établie en l’honneur de Óscar Arnulfo Romero, assassiné le 24 mars 1980. Il était activement engagé à dénoncer les violations des droits humains au Salvador.

L’équipe de CD4Peace saisit cette opportunité de rendre honneur à celles et ceux ayant été victimes de violations des droits humains et rend hommage à celles et ceux ayant consacré leur vie à protéger le respect des droits humains.

#RightToTruth #CD4Peace