Vaut-il la peine de vivre si tout le monde vous pense mort ?
Imaginez-vous être forcé de combattre une guerre en laquelle vous ne croyez pas et dans laquelle vous ne voulez jouer aucun rôle. Que feriez-vous pour y échapper? Basé sur des faits réels, ce film raconte l’histoire de Joseph qui décide de se cacher pendant 21 ans afin d’échapper aux guerres de l’Iran et Irak. La souffrance quotidienne de sa mère et la torture mentale dont Joseph souffre en passant sa vie isolé du reste du monde font de ce film une expérience intense et forte en émotion. Une vie dans de telles conditions, en vaut-elle vraiment la peine?
Le 8 Octobre 2018, CD4Peace a organisé une projection du film « Mother, I’m Joseph » (Maman, je suis Joseph). Le directeur, Mohammad Reza Fartousi, un producteur, directeur et scénariste indépendant de films et documentaires concernant les problèmes émergents au Moyen Orient, nous a honoré par sa présence à la projection. Il nous a donné l’opportunité de le questionner sur son travail. En accordance avec nos valeurs et notre savoir, à CD4Peace nous avons essayé d’interpréter ce film au caractère abstrait et artistique.
Nous avons trouvé que la position neutre que Joseph adopte (en évitant le conflit) transmet un message puissant sur la guerre: la neutralité n’existe pas réellement. Comme la vie secrète de Joseph l’indique, le seul moyen de rester neutre consiste à cesser toute forme d’existence en société. En effet, la neutralité de Joseph lui coûte sa vie personnelle et sociale.
Vivre clandestinement pendant plus de 20 ans porte ses conséquences: la mère de Joseph, sa seule complice, souffre fortement de ce lourd secret. Elle est présentée comme une vieille femme usée par la vie. Elle apparait désillusionnée et simultanément pleine d’espoir pour le futur. Faisant recours à des rituels afin de prolonger sa vie, nous la voyons proche de la mort mais agrippée à la vie pour voir le jour où son fils serait finalement libre.
Similairement, l’amoureuse de Joseph parait animée par l’espoir de le voir un jour revenir. Ne connaissant pas le secret de son amant, l’illumination dans son regard lorsqu’elle parle du possible retour de Joseph transmet aux spectateurs le désir et l’espoir de voir revenir Joseph à la vie. La foi des deux femmes se ressent fortement à travers l’audience. A nos yeux, l’amoureuse de Joseph représente les femmes qui ont vu leurs proches disparaître dans les conflits, mais qui gardent en elles l’espoir qu’un jour elles puissent les retrouver. L’élément de l’espoir, présent dans les deux personnages féminins, nous a particulièrement touché à CD4Peace, car l’espoir est intrinsèque à tout conflit mais également crucial au processus de paix et au retour à la vie ‘normale’.
Le retour de Joseph, tant espéré par les deux femmes, signifie un retour à la paix. Cependant, le fait que Joseph est juste à côté de son amoureuse, mais reste emprisonné dans une réalité qu’elle ne peut pas accéder, illustre la réunification et l’apaisement comme un rêve lointain et inaccessible. Cet aspect du film signifie beaucoup pour les épouses, les mères et les enfants des soldats dans le monde, qui espèrent une réunification mais n’ont aucun pouvoir dessus.
Le caractère abstrait du film laisse l’audience perplexe et légèrement confuse. La fin ouverte du film nous permet de re-contextualiser l’histoire de Joseph dans des conflits plus récents du Moyen Orient. Dans la dernière scène, Joseph apparait fuyant sur un bateau de réfugiés, une image que l’on connaît malheureusement trop bien de nos jours où la crise des réfugiés frappe fort.
A ce sujet, le film était d’un grand intérêt pour CD4Peace qui est concerné par la résolution de conflits au Moyen Orient. Les vagues de réfugiés venant de cette région sont massives en Europe, laissant place à des problèmes important d’intégration et créant des sociétés de plus en plus diverses. « Mother, I’m Joseph » nous rappelle que malgré notre tendance à voir les réfugiés comme une large masse, chaque personne cherchant asile dans nos pays a une histoire personnelle inimaginable et unique. Un tel message pousse à la compassion, la compréhension et l’empathie: trois valeurs qui reflètent l’atmosphère que CD4Peace cherche à créer mondialement, afin d’amener la paix et parvenir à la résolution de conflits.